atic Allô ? La Terre ? Ici ... Cazouls !

Cazouls d'Hérault, village languedocien dans un écrin vert

Retour accueil

Regardez !
Regardez ici

Cazouls d'Hérault 2, 3 et 4 juin 2017, un village s'engage - 2ème édition

"Allo la Terre ? …Ici Cazouls !", les 2, 3 et 4 juin 2017, la 2ième édition du festival de l’environnement

Fort du succès incontestable de la première édition, le collectif mis en place par la municipalité propose la deuxième édition de ce riche moment de partage, d’échange et de fête autour de toutes les questions que soulève la protection de notre environnement en particulier et de la nature en général. "Cazouls fait sa fête à l’environnement !" c’est ainsi qu’il faut entendre ce programme *) émaillé des multiples formes d’expression : expositions, conférences, débats, projections de films et documentaires, repas thématiques, spectacles, ateliers, chantiers… comme autant de déclinaison et de brassage des thèmes de la biodiversité, biodynamie, permaculture, écologie, agroécologie… en regard des façons de produire, de nourrir et protéger les sols…et de gérer notre santé. De nombreux intervenants faisant autorité, de multiples animations (musicales, gastronomiques…) mettront en lumière les potentialités locales (marché des producteurs locaux), les grandes questions environnementales mondiales (Nuit du Cinéma), l’évocation des patrimoines locaux et du vivre ensemble (La Grande Veillée)…. Soit 3 jours de fête autour et au cœur du village à partir de son écrin idéal, le Château de la Commanderie des Templiers qui ouvrira ses portes et sera illuminé pour la deuxième fois.
Ces journées s’adressent à tous les âges sans exclusives.
*) Document /programme à disposition en mairie à partir du 20 avril
Information : 0467252740 / mairie-cazoulshlt@wanadoo.fr

Pour vous mettre la puce à l’oreille et l’eau à la bouche pour la 2e édition du festival de l’environnement « Allo la Terre ? …ici Cazouls ! » qui se tiendra les 2, 3 et 4 juin 2017, voici une rétrospective de la première édition de 2016 (signée Daniel Leboucher). Pour voir la vidéo cliquez sur le lien :https://www.youtube.com/watch?v=E3SJJNfyK6

Réunions de préparation de l'événement

  • Vendredi 25 novembre à la maison du tambourin a eu lieu la première réunion préparative pour l'édition 2017 du festival environnemental "Allô... la Terre ? Ici... Cazouls !". Cette réunion a donné lieu à un grand tour d'horizon et a abouti à des résultats concrets (recensement des activités et responsabilités) et aux premières décisions.
  • Vendredi 16 décembre chez Grisou s'est tenue la 2e réunion préparatoire du Collectif organisateur qui a défini ce projet comme temps fort et festif du village, fédérateur sur la question du vivre ensemble dans le respect de la nature et dans le sens du partage. Le schéma opérationnel de la première édition a été retenu comme structure de base. Les jeunes, les enfants, ados et jeunes adultes devront trouver matière à vivre le festival prioritairement cette année.
    Christian Fabre ayant de nouveau accepté d’être le coordinateur de l’événement fait appel aux personnes intéressées par ce beau projet de se manifester.
  • Vendredi 13 janvier 2017, s'est tenue la 3e réunion de manière que les préparatifs avancent à un rythme soutenu.
  • Vendredi 27 janvier, le collectif a eu sa 4e réunion qui a permis d'approfondir les sujets tels que les nouveaux thèmes, les événements et leurs contributeurs, le budget et les contributeurs financiers, la logistique, la sécurité...
  • Vendredi 17 février à 19 h à la maison du tambourin, le collectif a eu sa 5e réunion qui a permis de faire un vaste tour d’horizon de nouveaux thèmes tels que l’agroécologie, permaculture, les pratiques hétérodoxes des vignerons de la région et encore l’habitat participatif, le bien-être, un spectacle sur l’environnement, la bourse aux graines, la venue de Pierre Bonte et sa défense des villages de France etc. Un point fort du village, le jeux du Tambourin doit aussi y figurer dans une mouture concentrée et surprenante.
  • Vendredi 3 mars à 19 h, la 6e réunion à la maison du Tambourin s'est tenue en petit comité pour faire le point des engagements.
  • Vendredi 24 mars à 19 h, la 7e réunion a eu lieu à la maison du Tambourin. Nous furent nombreux à notre réunion déterminante pour définir les contours de notre événement de juin. L'agenda a listé les propositions afin de permettre à chacun de se déterminer, d'affiner, confirmer, enrichir, préciser les projets en cours...
  • Vendredi 31 mars à 19 h, la 8e réunion à la maison du Tambourin a permis de cristalliser le déroulé de nos trois jours de fête et de récolter les données concernant les activités qui sont au programme.
  • Vendredi 14 avril à 19 h, la 9e réunion à la maison du Tambourin a permis de travailler sur l'organisation générale et sur les rétroplannings.
  • Vendredi 21 avril à 19 h, la 10e réunion a eu lieu à la maison du Tambourin afin de peaufiner l'organisation générale et les rétroplannings. Le contour et contenuen ont été formalisés et édités. Voir le dépliant : dépliant
    Dorénavant, les réunions auront lieu au rythme hebdomadaire. La préparation de l'événement s'intensifie.

attention Ceux ou celles qui souhaitent contribuer activement au succès du projet sont invités à s'adresser à Christian Fabre au (06) 22 33 84 55 ou à écrire à l'adresse christian.fabre@gmx.fr ou mairie-cazoulshlt@wanadoo.fr.
On cherche également des talents artistiques (de bon niveau) du village et voisins pour nourrir la Grande Veillée : musiciens, conteurs.... sans oublier des témoignages originaux sur la vie antérieure du village (et documents éventuels).


Mentions légales