Retour accueil
Patrimoine
Nature
Loisirs

Dernières nouvelles

info Fermeture de la Mairie

La mairie sera fermée du 14 au 27 août 2017 et ré-ouvrira le lundi 28 août 2017 aux heures habituelles :voir
En cas d';urgence ou d'inscription scolaire vous pouvez téléphoner à Mme. Haude VIGNERON au 06 85 74 70 18 ou à M. Paul ROUSSE au 06 12 93 20 86

info Gestion de la sécheresse

Les mesures de restrictions des usages de l'eau dans le cadre de la gestion de la sécheresse sont prescrites par arrêté préfectoral jusqu'à nouvel ordre et au plus tard jusqu'au 30 septembre 2017. Voir l'arrêté préfectoral n° 2017-01-933 pdf

info Changements de fréquences de la TNT

Le 3 octobre prochain interviennent sur une grande partie de la région Occitanie, et à ce titre à Cazouls, des modifications de fréquences de la TNT (Télévision numérique terrestre). Les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l'antenne râteau devront, ce même jour, procéder à une recherche des chaînes pour continuer à recevoir l'intégralité des programmes de la TNT.
La recherche des chaînes est une opération simple à faire, à partir de la télécommande du poste de télévision.
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) est chargée de la mise en place de cet accompagnement. A cet effet, des brochures et trames d'articles sont téléchargeables sur le site www.recevoirlatnt.fr. Pour les personnes qui n'auraient pas accès à internet, l'ANFR met également à disposition son centre d'appel, le 0970 818 818 (appel non surtaxé)..

info Rétablissement des autorisations de sortie du territoire

La loi n° 2016-731 du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l'efficacité et les garanties de la procédure pénale a rétabli l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs quittant le territoire national sans être accompagné d’un titulaire de l’autorité parentale.

Le décret n° 2016-1483 du 2 novembre 2016 et l’arrêté du 13 décembre 2016 fixent les modalités d’application de ce dispositif qui entrera en vigueur le 15 janvier 2017. Il concernera tous les déplacements de mineurs à l’étranger y compris ceux organisés dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs.

Cette mesure entraînera des formalités supplémentaires mais limitées à la fois pour les responsables légaux et pour les organisateurs de séjours à l’étranger dans la gestion administrative des dossiers des jeunes concernés. Les modalités d’application seront détaillées dans une circulaire qui accompagnera, courant janvier 2017, la mise en place de cette procédure. Voici néanmoins les formalités essentielles de cette procédure :

  • L’autorisation de sortie du territoire prendra la forme d’un formulaire CERFA signé par un seul titulaire de l’autorité parentale. Elle devra être accompagnée d’une copie du titre d’identité de son signataire.
  • Il n’y aura pas de procédure d’enregistrement en mairie ou en préfecture : le formulaire est disponible en ligne et accessible librement sur le site internet https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
  • Le mineur devra avoir l’original de ce document en sa possession afin d’être autorisé à quitter le territoire national (le passeport seul ne vaut plus autorisation de quitter le territoire français).

Ce dispositif est applicable à l’ensemble du territoire national, y compris en outremer. Lors de vols directs entre l’hexagone et un territoire ultramarin (sans escale sur un territoire étranger), l’autorisation de sortie du territoire ne sera pas requise. Elle sera par contre nécessaire en cas d’escale à l’étranger (y compris si le mineur n’y effectue qu’un transit sans quitter la zone internationale).

info Points de collecte de poubelles

L’aspect de notre village et sa propreté sont des éléments importants pour notre bien-être. Actuellement, trop de poubelles restent à demeure aux points de collecte en dehors des jours de ramassage. voir plus

attention Prévention des tiques

Gare aux tiques, et surtout à leurs larves et nymphes, toutes vectrices d’une maladie mal connue et pourtant grave de conséquences quand elle n'est pas traitée à temps : la borréliose de Lymevoir plus . Voir l'affiche : affiche

attention Demandes de certificats d'immatriculation

Circulaire de la Sous-Préfecture de Béziers concernant les demandes de certificats d'immatriculation : A partir du 4 juillet 2016 l'accueil à ce sujet se fera uniquement sur rendez-vous. Consulter le document : pdf

Consultation des documents sur le Plan Local d’Urbanisme

Par délibération du 30 mars 2009, la municipalité s'est engagée dans une démarche de Plan Local d'Urbanisme (PLU). Consultez à ce sujet la lettre d'information : pdf ainsi que des informations sur les étapes du PLU et une synthèse sur les opportunités et contraintes du territoire : pdf
Aujourd’hui, la première étape de cette élaboration vient de s’achever par la réalisation du Diagnostic. Ce document ainsi que les documents ci-dessus seront consultable en mairie aux heures d'ouverture voir plus. Par la présence d'un registre, vous serez invités à faire part à la municipalité de vos interrogations et de vos avis. Votre participation est essentielle dans l'élaboration de ce projet.

Sirène d’alerte

Les services de l’État ont conçu un nouveau Système d’Alerte d’Information des Populations (SAIP) dont Cazouls vient de bénéficier.
Le village est dorénavant équipé d’une sirène d’alerte, opérationnelle depuis le 04 janvier 2016. Cette sirène est actuellement déclenchée à distance par la préfecture et a pour objet de prévenir la population en cas de danger imminent. Des messages diffusés par haut-parleurs indiqueront la marche à suivre lorsque cela sera nécessaire.
Tous les premiers mercredi du mois, à midi, cette sirène sera testée. Voir les consignes à suivre en cas d'alerte : pdf

La salle du Peuple

La salle du peuple nécessitant une mise aux normes réglementaires (sécurité, électricité) reste jusqu'à la fin des travaux indisponible. Les salles de remplacement sont le clubhouse du Tambourin ou la salle des mariages à la Mairie qui ont cependant une capacité d'accueil bien moindre.
Dès la salle sera de nouveau disponible vous en serez informés.

Evénements 2016

Pour trouver les derniers reportages sur les événements en fin 2016 cliquez ici


Mentions légales