Retour accueil
Patrimoine
Nature
Loisirs


Le patrimoine de Cazouls d'Hérault

La situation de Cazouls d'Hérault

Cazouls d'Hérault se situe dans une des grandes plaines qui séparent le littoral des collines et des garrigues de "l’arrière-pays", et en particulier, dans le couloir de plaine parcourue par l'Hérault entre Canet et Pézenas, cadré par les reliefs des collines du Piscénois à l’ouest et par celles des contreforts des garrigues d’Aumelas et de la Moure à l’est. Cet endroit est caractérisé par la forte présence de la vigne, les passage de grandes axes de circulation (A75 et RN9) et le développement récent des villages en gros bourgs dilatés.
Malgré la proximité de ces infrastructures et des agglomérations de Paulhan, Montagnac et de Pézenas, Cazouls bénéficie d'un site isolé et verdoyant situé à quelques pas des rives de l'Hérault.

  • relevés géograhiques : 43° 30' 22" nord et 3° 27' 27" est,
  • élevation : 19 m
  • nombre d'habitants : 310 (recensés en début de 2008)

texte PDF Plan d'orientation et index des voies de Cazouls d'Hérault

A voir

  • l’ancienne Commanderie des Templiers
  • ses maisons vigneronnes
  • ses digues
  • ses espaces verts et de pique-nique
  • ses installations sportives
  • les paysages, au cours d’une randonnée (confluence de l’Hérault et de Boyne)
  • dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire, le circuit de découverte sur le fleuve Hérault (panneaux explicatifs).

Le platane un "monument végétal"


Platane âgé de 192 ans près de la Croix de la Mission

Depuis des temps immémoriaux la culture de la vigne et de l’olivier ont façonné à Cazouls, comme dans ce "Pays d’Hérault" une communauté de civilisation. A ces deux symboles de notre culture il faut rajouter "le monument végétal" qu’est le platane.
A Cazouls cet arbre majestueux a accompagné des générations de Cazoulins depuis bien longtemps. Mais que savons nous de l’origine des platanes cazoulins qui embellissent notre environnement ?
Les plus anciens seraient ceux plantés rue de la Fabrique, anciennement appelée avenue du Jeu de mail, ils ont été planté par "Monsieur Chauris, maire, héritier de Monsieur Noger" en 1817.
Viennent ensuite les quatre beaux platanes qui ornent la place de la Fontaine. Ils ont été plantés en 1852 par les soins de Monsieur Salasc, maire.
En 1872, ce sont les arbres de l’allée des platanes de Cazouls au Cayrat (route de la Grange) qui ont été planté.
En 1889, Monsieur Julien Lagriffoul, maire, borde la route d’Usclas, au Rec Bousquet (le ruisseau) de ces arbres.
En 1894, Monsieur Pons, maire, s’occupe de la plantation chemin du Cimetière (rue des Anciens Combattants), puis de ceux du chemin de Lézignan (route de Boyne) en 1895. Voilà l’histoire de la plupart de nos vénérables centenaires !

Une histoire de rencontres et de volontés

22 avril 2005 Cazouls d'Hérault ... Un petit village tranquille, paisible du Languedoc. De ces villages que l'on aime, souvenirs d'enfance d'été heureux, où chacun peut être lui même, des caractères, des anciens, des enfants comme envolée d'oiseaux, des rires de fontaine ... un village de France, rues étroites, place sous les platanes, la Mairie. Aujourd'hui pavoisée du drapeau de Sri Lanka qu'Henri, le maire a placé ce matin sur la façade... Toutes les associations sont présentes, le artisans ... Il y a tant de monde à la "Maison du Peuple» que l'on part chercher des chaises... "Nous prenons la parole, devant un auditoire si attentif que nous en sommes intimidés... Après les questions fusent, mis de belles questions, humaines altruistes, comme on demanderait des nouvelles d'un cousin, d’une cousine éloignée ... Après, nous avons sorti les grandes tables sur la terrasse, les mamies contentes sont parties se reposer, la main retenant le châle sur le coeur pour une nuit de rêves comme sourires d'enfants. On a bu le bon vin d'ici et mangé les gâteaux des familles sous la lune claire ... On pense déjà organiser un voyage, Henry, le Maire nous parle du sport régional, le tambourin qui se joue à cinq avec des tambourins raquettes et, autrefois, une balle en peau de chèvre. Il y a des championnats, on joue aussi en Italie, mais Cazouls est bien placé et a gagné plusieurs coupes...


Mentions légales